Pour déterminer la coût de la vie d’un pays ? L’indice Big Mac !

Pour déterminer le coût de la vie d’un pays ? L’indice Big Mac !

Dans chaque pays du monde entier, le coût de vie varie selon le pouvoir d’achat de la population et aussi selon l’économie de chaque pays. Cette variance est très remarquée surtout en comparant les pays africains des pays européens. Cela est dû à une mal gérance du pays mais surtout de la mauvaise exploitation tant de ses ressources naturelles que minières. Plusieurs indicateurs vous montreront le meilleur moyen de savoir le coût de vie d’un pays comme le PIB te l’indice Big Mac.

L’indice Big Mac

Pour des économistes des pays en développement, l’indice Big Mac est comme une référence du pouvoir d’achat d’un pays. A travers l’indice Big Mac, ces économistes classent et étudient un pays sur son niveau de vie. L’indice Big Mac est un moyen de mesure brut du pouvoir d’achat publié par le journal des économistes. La raison d’être de l’indice Big Mac est de comparer les produits internationaux dans chaque panier des profiteurs. Il se base sur le pourcentage de la conversion de la monnaie.. Cet indice vous montre aussi plusieurs avantages pour son pays d’implantation en favorisant l’économie de ce dernier.

Le coût de la vie d’un pays par son PIB

Pour la détermination du coût de la vie d’un pays, le meilleur moyen de le savoir est son PIB. Comme petite définition, le PIB est le produit intérieur brut, il mesure le développement et la croissance  économique d’un pays. Le PIB montre aussi le niveau de pouvoir d’achat de chaque habitant d’un pays. A travers le PIB d’un pays vous pouvez avoir une référence sur le niveau de vie dans ce pays, ainsi vous pouvez consultez sur les réseaux sociaux le PIB de tous les pays que vous souhaitez visiter ou pour votre prochaine destination. Plus le PIB est élevé, plus ce pays a un niveau de pouvoir d’achat et économique élevé.

Classification de certains pays à travers son indice Big Mac

Un Big Mac est une gamme de hamburger produit par une marque célèbre. Ainsi, cette marque célèbre est implantée dans plusieurs pays de niveau de vie différent. De nos jours, certains pays peuvent être classés selon le prix d’achat d’un Big Mac. Depuis 2018, l’indice Big Mac est un indice crédible et fiable pour savoir le taux de change et le niveau de vie d’un pays. Avant d’effectuer votre voyage à l’étranger, vous pouvez tout de même se référer à l’indice Big Mac pour savoir et connaître  le niveau de vie dans certains pays que vous souhaitez visiter. Parmi ces pays, le Luxembourg se place en huitième position par l’indice de Big Mac ; et lepays ayant le prix élevé d’un big mac est la Suisse.

Carte bancaire à l’étranger : la bonne stratégie pour limiter les frais
Les différentes solutions pour emmener de l’argent en voyage