Quel permis faut-il pour louer un camping-car ?

Quand vient la période des vacances, les questions concernant la location de camping-car sont souvent soulevées. En effet, partir en randonnées avec cette « maison sur roues » fait partie des bons moments d’aventures passer en famille ou entre amis. Mais quel permis faut-il pour en louer un ? Pour jouir de ces nombreux  avantages, il y a certains points à ne pas manquer.

De quel permis s’agit-il ?

Il n’existe pas de permis spécifique pour pouvoir conduire un camping-car. Un de type B  pour un conducteur âgé de plus de 23 ans avec un permis de conduire de plus de 3 ans suffit. Par contre, pour ce faire, la voiture doit avoir  un PTAC (poids total autorisé en charge) de moins de 3.5 tonnes. Au-delà, le conducteur doit posséder un de type C1.

Le permis camping-car est aussi évoqué du côté du propriétaire, car en effet, pour faire louer sa « voiture maison », il doit respecter certaines règles préétablies. Celles-ci sont souvent visibles sur de nombreux sites internet qui mettent en relation tous les mordus de l’aventure sur route.

Qu’en est-il du propriétaire ?

Faire louer son camping-car devient un fait de plus en plus fréquent pour les propriétaires d’autant plus que pendant certaines périodes de l’année, celui-ci n’est pas utilisé. En effet, il existe plusieurs plateformes qui mettent en relation directe les intéressés et permettent la location de camping-car entre particuliers à Paris. Pour faire louer son véhicule de loisir, le propriétaire doit avoir une carte grise qui mentionne l’homologation VASP. Ceci, en n’oubliant pas que la voiture doit être en bon état général (moteur et carrosserie), et doit  avoir le poids idéal ainsi que les assurances selon les conditions requises par la plateforme.

Qu’en est-il du locataire?

En consultant plusieurs offres, le locataire peut choisir directement le camping-car qui lui correspond le mieux en tenant compte de la proximité, du prix ou du type de voiture,  selon ses exigences. Pour pouvoir réserver, il doit être titulaire d’un permis B et d’avoir au moins 23 ans. Il peut également voir  les différentes conditions de location qui seront naturellement mentionnées dans le contrat de location.

Les plateformes de leur côté assurent la qualité de l’échange et de tous les services dont ils sont responsables (paiement et garanties).

Pour les amateurs d’aventures sur route, le camping-car est une des alternatives les plus intéressantes.  Pour le propriétaire, il constitue une source de revenu et pour le locataire, il est la source des instants de bonheur entre proches.