Le camping-car est la solution idéale pour partir quand vous le souhaitez, sans aucune préparation préalable. Cette perspective de liberté vous séduit, si bien que ça y est, vous vous êtes décidé et vous souhaitez, vous aussi, acheter un camping-car.

Seulement, il est important de bien choisir votre futur véhicule, l’achat d’un camping-car ne s’improvise pas. C’est pourquoi, pour vous guider dans votre choix, vous trouverez ci-dessous, 5 conseils à suivre lors de l’achat de votre camping-car.

Commencez par vous interroger sur vos besoins

Avant de vous lancer dans l’achat d’un camping-car, vous devez commencer par vous interroger sur vos besoins et sur l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Il est important que vous preniez le temps pour vous poser les bonnes questions. Pourquoi souhaitez-vous un camping-car ? Pour voyager avec votre famille ou seulement à deux ? Pour partir tout au long de l’année ou bien uniquement pour les beaux jours ?

Vos réponses vous permettront d’être plus précis dans vos recherches et vous aideront à définir vos priorités, notamment en termes de gabarit, de motorisation mais aussi de confort.

Quel type de camping-car choisir ?

Maintenant que vous avez identifié vos besoins, vous allez pouvoir choisir le type de camping-car que vous désirez.

Les camping-cars de type fourgon ou van sont plus petit en termes de gabarit, ils sont donc également facilement manœuvrables et demeurent tout à fait abordables. Ils sont cependant plus adaptés pour des voyages à deux. Si vous recherchez un véhicule pratique avec lequel vous pourrez aller partout, c’est ce modèle qu’il vous faut.

Cependant, si vous êtes à la recherche d’un camping-car pour voyager en famille avec tout le confort, vous pouvez vous diriger vers le camping-car profilé. Ce modèle est idéal pour transporter toute votre petite famille. Certains modèles sont même équipés de lit escamotable qui vous apporte deux couchages supplémentaires.

Il existe aussi les camping-cars Capucine, facilement reconnaissables avec leur bulle sur la cabine. Si ces derniers sont quelque peu délaissés au produit des camping-cars profilés, ils permettent tout de même d’accueillir jusqu’à sept personnes.

Enfin, si vous possédez un budget conséquent, vous pouvez vous diriger vers le camping-car intégral qui vous offrira tout le confort que vous pouvez espérer.

N’hésitez pas à louer avant d’acheter

Une fois que vous avez sélectionné le modèle de camping-car que vous souhaitez, plutôt que de vous lancer tout de suite dans un achat, il est préférable de le tester au préalable.
Ainsi, de nombreux concessionnaires pourront vous proposer de tester un véhicule avant de l’acheter. Vous pouvez, par exemple, vous rendre dans l’une des concessions du réseau CLC Loisirs pour essayer le modèle qui vous fait envie.

Vous avez aussi la possibilité de louer un véhicule de loisirs avant de l’acheter définitivement. C’est un bon moyen pour se rendre compte s’il vous conviendra réellement dans la pratique.

Soyez attentif au service après-vente

Maintenant que vous êtes certain de votre choix, vous devez faire attention au service après-vente proposé par le professionnel auquel vous allez acheter votre camping-car.
S’il n’existe pas de classement des meilleurs services après-vente disponibles, sachez tout de même que ceux des marques les plus connues seront plus à même de répondre rapidement et efficacement aux demandes transmises par le concessionnaire.
Si vous le pouvez, préférez donc un camping-car d’une marque connue qui bénéficie d’un service après-vente compétent.

Le budget

Acheter un camping-car peut représenter un budget conséquent. C’est pourquoi, dans certains cas, il peut être plus intéressant de réaliser un crédit plutôt que de payer votre véhicule comptant. Cependant, vous devez vous assurer de ne pas vous engager sur une période trop importante, ni sur le montant total de votre achat.
Il est alors conseillé de prévoir un apport minimal de 20% du prix de votre camping-car ce qui diminuera le montant du crédit tout en vous permettant de ne pas trop impacter votre épargne.
En souscrivant à un crédit vous pourrez bénéficier de certaines garanties plutôt avantageuses, comme par exemple une extension de garantie de votre véhicule pendant la durée du financement.

Vous connaissez maintenant tous les critères les plus importants à prendre en compte lors de l’achat de votre camping-car. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer pour pouvoir profiter d’un sentiment de liberté à bord de votre nouveau véhicule !