Visitez l’Est de la France en camping-car

Road-trip en camping-car

Vous rêvez d’aventure et d’évasion ? Pas besoin de partir à l’autre bout du monde, il vous suffit de traverser la France. De massifs montagneux en villages pittoresques nichés au cœur des vignes, l’Est de la France recèle de nombreuses merveilles. Rien de tel qu’un road-trip en camping-car pour les découvrir alors suivez le guide.

Grands crus en Bourgogne

La route des Grands Crus de Bourgogne traverse l’une des régions viticoles les plus mythiques de France. Surnommée les “Champs-Elysées” de la vigne, villages traditionnels et clos prestigieux s’y égrènent sur une soixantaine de kilomètres entre Dijon et Beaune. Aussi renommée pour son vin blanc Chardonnay que pour ses 24 grands crus de vin rouge, la région est une échappée gustative unique. Prenez garde toutefois à ne pas conduire après une dégustation. De nombreux vignerons accueillent ainsi les camping-cars sur leur domaine pour goûter leurs vins en toute sécurité.

Road-trip nature à travers les montagnes du Jura

Si la Bourgogne brille par ses vins, la Franche-Comté voisine séduit les amateurs de grands espaces. Concentré de nature, le Massif du Jura rappelle le Canada et se prête tout particulièrement aux road-trips en camping-car, van ou fourgon aménagé. Montagnes verdoyantes et lacs bleu turquoise s’y succèdent pour contenter les adeptes de randonnée autant que de baignade. Les lacs de Chalain, Clairvaux les Lacs ou Vouglans sont les plus prisés des baigneurs et offrent de nombreuses activités nautiques, comme le paddle et le pédalo.

Evasion montagnarde dans le parc des Ballons des Vosges

Les Vosges ne sont pas en reste pour les amoureux de nature. La route des Crêtes qui serpente entre Vosges et Haut-Rhin est l’itinéraire idéal pour profiter de ses paysages inoubliables. De chamois qui paissent à flanc de massif en forêts luxuriantes, les crêtes du massif vosgien offrent des panoramas spectaculaires. Complétez votre road-trip en camping-car en faisant étape dans une ferme-auberge pour y déguster une cuisine de montagne revigorante. Plus d’informations sur https://www.parc-ballons-vosges.fr/

Villages authentiques et vignobles sur la route des vins d’Alsace

La route des vins d’Alsace est un détour aisément accessible depuis le parc des Ballons des Vosges. Plus ancienne route des vins de France, elle traverse l’Alsace du nord au sud sur 170 km. Berceau de vins réputés comme le Gewurztraminer ou le Riesling, cette route se caractérise aussi par le charme de ses villages. De maisons à colombages colorées en tours médiévales surmontées de nids de cigogne, Eguisheim, Riquewihr ou Kaysersberg comptent ainsi parmi les plus beaux villages de France.

Les routes du Champagne, entre patrimoine viticole et historique

Les vins blancs d’Alsace sont renommés mais le plus prestigieux vin pétillant du monde demeure le champagne. Les routes du Champagne permettent de sillonner le vignoble champenois et de faire étape dans les caves les plus réputées, à Epernay ou à Reims. Outre son vin, la région séduit les amateurs d’histoire. Ville du sacre des Rois de France, Reims abrite un riche patrimoine historique entre cathédrale Notre-Dame et Palais du Tau. De nombreux mémoriaux consacrés à la bataille de la Marne rappellent aussi l’histoire récente de la région.

La route du souvenir dans la Meuse

La mémoire de la Première Guerre mondiale reste vive dans l’Est de la France. Haut-lieu du souvenir, la Voie sacrée relie les villes de Bar-le-Duc et Verdun. Cette route stratégique de 52 kilomètres plonge dans l’histoire de la Grande Guerre. Le Mémorial de Verdun est une visite incontournable pour les passionnés d’histoire tandis que de nombreuses tranchées et villages martyrs subsistent aux alentours du champ de bataille.

Et pour louer un camping-car ?

Louer un camping-car est la solution idéale pour allier liberté et confort tout au long de votre road-trip. Evasia met à votre disposition des modèles récents avec direction assistée et des catégories de véhicules adaptées à vos besoins. Pour profiter de la route en toute tranquillité, vous bénéficiez également d’une assurance complète. N’hésitez pas à demander un devis en ligne dès maintenant pour votre location de camping-car.

Paysages époustouflants, villages bucoliques et richesses du terroir sont au menu dans l’Est de la France. Qu’attendez-vous pour les découvrir au volant de votre camping-car ?

Trouver un concessionnaire de camping-cars à Orgères
Peut-on louer un camping-car ?