Toutes les astuces pour faire des économies avec le co-voiturage

Le covoiturage est un système intelligent qui met en accord deux ou plusieurs personnes qui empruntent un même trajet habituel dans le but d’alléger le trafic routier urbain. Actuellement adopté par plusieurs familles, il permet aux participants de beaucoup réduire les dépenses du budget transport. Cela dépend généralement de la manière dont s’est fait l’accord.

Le principe général du co-voiturage

La pratique du covoiturage est devenue une affaire très courante actuellement. Elle se base sur le partage : deux ou plusieurs personnes de même trajet se mettent en accord pour se partager les dépenses du transport sous différents aspects. Le fait d’utiliser une seule voiture au lieu de plusieurs impacte énormément sur les familles concernées et notamment sur la ville (la circulation en générale) et surtout sur la planète.

En somme, le covoiturage permet donc de faire des économies. Mais c’est également un moyen de faire de nouvelles rencontres, de réduire les embouteillages, et par conséquent de faire un geste pour la planète.

Plus de personnes, plus de gains

Il existe deux façons de procéder. Premièrement, il y a le covoiturage par alternance c’est-à-dire que les passagers utilisent chacun à leur tour leur voiture pour faire le trajet. A cet effet, plus le nombre de participants est élevé, plus le nombre de tour de chacun diminuera. Deuxièmement, il y a le covoiturage par participation c’est-à-dire que tous les voyageurs participent à hauteur égale aux coûts totaux du trajet effectué par la même voiture.  Dans tous les cas, le montant déboursé par chaque passager sera nettement inférieur à celui qu’il doit payer lorsqu’il voyage seul. Ainsi, cette pratique n’engendre uniquement pas de l’économie ; elle prévient également l’usure des voitures.

Prioriser la lutte pour la sauvegarde de la planète

La lutte pour la sauvegarde de la planète est une noble cause. Pratiquer du covoiturage c’est aussi faire un geste pour celle-ci. Adhérer à cette idéologie permettrait donc de gagner aussi de l’argent ? En effet, grâce au covoiturage, le nombre de voiture circulant diminue considérablement, surtout en milieu urbain. Par conséquent, les émissions de CO2 sont de moins en moins importantes. En parallèle, les risques d’embouteillage sont réduits également, ce qui finalement est synonyme de gain de temps.

Conclusion

Pratiqué par beaucoup de familles, le covoiturage est un système très efficace qui permet de réduire considérablement les dépenses mensuelles sans pour autant faire de grandes concessions.

Pour gagner de l’argent je veux louer ma voiture personnelle : comment faire ?
Location de voitures en vacances : quelles conditions et quelles assurances