Top des 20 plus belles villes de France

Les belles villes de France

La France est à juste titre l’un des pays les plus visités au monde. Mais en dehors de Paris, plusieurs autres villes de France méritent d’être visitées ? Nous avons jeté un coup d’œil sur les plus belles villes de France et établi une liste des 20 plus belles villes de France. Peut-être connaissez-vous déjà l’une ou l’autre ville, peut-être y a-t-il aussi des villes encore inconnues. En outre, nous vous proposons quelques destinations d’excursions à proximité et d’autres conseils d’initiés pour les 20 plus belles villes de France. Pour en savoir d’avantage, rendez-vous sur ce site.

1. Paris

Paris, la ville des lumières et de l’amour, est située au cœur de la France et fait bien sûr partie de notre liste. Vous pouvez littéralement sentir l’atmosphère romantique lorsque vous vous promenez le soir sur la Seine ou les Champs-Élysées ou que vous avez un rendez-vous romantique avec la Tour Eiffel en toile de fond. Paris est l’une des plus belles villes de France. Outre le célèbre musée du Louvre et la Tour Eiffel, vous ne devez pas manquer Notre Dame de Paris et l’Arc de Triomphe. Outre les catacombes de Paris, vous devriez visiter le quartier des artistes Montmarte. Ici, vous avez une vue fantastique de la basilique du Sacré-Cœur. Vous devriez également visiter le château de Versailles lors d’une excursion d’une journée, qui est considéré comme l’un des plus grands et des plus imposants châteaux d’Europe et qui n’est qu’à une heure de Paris en train.

Le petit plus : Vous devriez également visiter le château de Chantilly dans la ville du même nom, qui est située à environ 48 kilomètres du centre de Paris et qui vous attend avec de merveilleux jardins. Ou, si vous préférez faire du shopping, nous pouvons vous recommander le probablement plus beau centre commercial de Paris : Passage du Grand Cerf.

2. Strasbourg

La ville de Strasbourg est aujourd’hui le centre culturel de la province française d’Alsace et fait partie des villes françaises à la frontière de l’Allemagne. Laissez-vous emporter par le flair de cette ville et son charme médiéval. Visitez la cathédrale Notre Dame, qui est le plus haut bâtiment médiéval d’Europe. Sinon, vous pouvez bien sûr déguster une choucroute ou une traditionnelle flammekueche, que l’on trouve presque partout dans la ville. Vous devriez également boire un bon verre de Riesling de la région. Le Palais des Rohan et le quartier de la Petite France comptent parmi les plus beaux sites. Mais vous devriez aussi visiter le centre de la ville de Grande Île avec ses maisons à colombages.

Astuce : Nous vous recommandons de profiter du centre-ville, qui avec tous ses attraits forme une toile de fond de rêve, lors d’un dîner-croisière. En raison de ce paysage unique, Strasbourg est l’une des plus belles villes de France. Colmar appartient également à la catégorie des « villes françaises à la frontière allemande » et se situe dans la province d’Alsace, plus précisément sur la route des vins d’Alsace. Ici, le charme médiéval et le flair français se rencontrent. Les hôtels particuliers du Moyen Âge et de la Renaissance de la vieille ville, en particulier, offrent un cadre pittoresque et onirique. Pour visiter ces maisons bourgeoises, nous vous recommandons la rue des Marchands. Une partie de l’architecture existe depuis plus de six siècles et est très bien conservée. Ici, on se sent facilement ramené dans le temps, c’est pourquoi Colmar se classe à juste titre parmi les plus belles villes de France. Vous pouvez également déguster une tarte flambée traditionnelle et boire du vin alsacien avec. D’autres curiosités telles que la fontaine Schwendi et la statue de la Liberté à Colmar, toutes deux créées par l’artiste Frédéric-Auguste Bartholdi, ne doivent pas être manquées.

Conseil pour la petite marche : à Colmar, visitez la maison de coin verte « Zum Kragen ». Elle date de 1419 et montre une figure en bois sculpté représentant un homme de la Renaissance. Aujourd’hui, vous pouvez y prendre un café.

4 Dijon

Dijon, autrefois un duché, est maintenant une ville universitaire et nous impressionne par son charme irrésistible. La capitale du département de la Côte-d’Or vous offre beaucoup de culture, de petites boutiques, de beaux parcs et terrasses de café ainsi que des monuments. Elle a reçu le label de qualité « Ville d’art et d’histoire ». Tout autour : c’est l’une des plus belles villes de France, nous avons donc dû l’inclure dans notre liste des 20 plus belles villes de France. Outre l’excellente cuisine et les vins fins de la région, vous devriez visiter le monument de la ville : La chouette sur la façade nord de l’église Notre-Dame. On dit qu’elle porte chance à ceux qui se frottent avec leur main gauche et font un vœu.

Le petit plus : Une très bonne façon de connaître la ville avec ses maisons médiévales, ses églises et ses palais est la promenade avec le hibou. Vous découvrirez les principaux sites de la ville en 22 étapes en suivant les marquages au sol. Il est proposé dans onze langues au total. Il existe également le « Parcours de la Chouette Junior » spécialement destiné aux enfants de sept à douze ans. Voici une brochure avec diverses énigmes pendant la visite, mais uniquement disponible en français.

5 Lyon

Lyon est l’une des plus importantes métropoles de France et, avec son magnifique patrimoine culturel de la Renaissance, elle est considérée par nous comme l’une des plus belles villes de France. Mais qu’est-ce qui rend Lyon si spécial et si intéressant à voir ? La particularité de Lyon est la façon dont la ville est divisée. Il se compose de différents quartiers, chacun ayant son propre caractère et vous offrant des trésors différents. Dans le quartier de la Presqu’île en particulier, vous aurez l’embarras du choix en matière de cuisine française dans de nombreux restaurants et bars, tandis qu’à la Croix-Rousse, vous pourrez vous promener dans de nombreux passages sinueux et cachés. Le quartier des Brotteaux, considéré comme un quartier prospère, possède le magnifique parc de la Tête d’Or et à Fourviére, vous pouvez visiter l’aqueduc romain et l’amphithéâtre gallo-romain.

Le petit plus : Visitez la Cathédrale St Jean-Baptiste avec son horloge astronomique, qui est considérée comme l’une des plus anciennes d’Europe. Cette horloge indique l’heure et le jour depuis le XIVe siècle et continuera à le faire jusqu’en 2019 – très impressionnant, ou ?

6. Éze

Éze n’est peut-être pas une ville, mais nous ne pourrions pas vous priver de cette communauté entre Nice et Monaco. Il est situé sur une côte escarpée et s’étend d’Éze-sur-Mer au pittoresque village d’Éze sur une colline, que nous aimerions vous présenter plus en détail. En bas d’Éze-sur-Mer, une petite ville côtière avec des sports nautiques, des hôtels et des restaurants vous attend, sur la colline Éze Village avec ses ruelles étroites et rêveuses, sa ruine de château de livres d’images, les fontaines et les arcades et les maisons merveilleusement restaurées vous attendent. Le temps semble s’être arrêté ici, vous pouvez donc trouver la paix et la détente ici. Le jardin botanique de l’Éze, la Chapelle des Pénitents Blancs et l’Église Notre-Dame de l’Assomption valent le détour. Le paysage à couper le souffle est également idéal pour la marche. Conseil : visitez la parfumerie Fragonard à Éze. C’est une installation moderne pour la production de savons, de parfums et de cosmétiques et à la fin vous avez la possibilité d’acheter des parfums merveilleusement parfumés.

7. Nice

Non loin de l’Éze Village vous trouverez ce qui est probablement l’une des plus belles villes de France au bord de la mer : Nice. Dans un cadre de rêve, la ville est située sur la Baie des Anges sur la Côte d’Azur et est bien connue pour les riches et les beaux parmi nous et sa marina. Mais Nizza est bien plus que cela et offre beaucoup de culture et d’histoire. Par exemple, visitez le jardin botanique qui domine la vieille ville ou la cathédrale orthodoxe russe Saint-Nicolas, considérée comme la plus grande en dehors de la Russie. Nous aimerions également recommander le Palais Lascaris. Visitez le quartier de Cimiez pour explorer les ruines antiques et les vestiges romains.

Le petit plus: Essayez les Petits Farcis. Ce sont des légumes avec une garniture de viande hachée. On peut aussi recommander la « Pissaladiére », une tarte aux anchois, oignons et olives.

8. Marseille

Marseille est l’une des plus anciennes villes d’Europe et la deuxième plus grande ville de France, qui a été influencée par la culture arabe en raison de sa proximité géographique avec l’Afrique du Nord. Le large éventail d’équipements culturels, l’architecture médiévale et les ruines romaines, combinés au climat fantastique, font de Marseille l’une des plus belles villes de France à voir absolument. La vie ici est plus concentrée dans le vieux port, vous trouverez donc de nombreux restaurants, bars et magasins. Parmi les nombreuses curiosités, citons la forteresse médiévale Château d’If, la statue de Jeanne d’Arc et le Musée des Beaux-Arts ainsi que l’Église des Réformés.

Le petit plus : Visitez un bazar dans le quartier de Noailles près du Vieux Port pour acheter des épices et des pâtisseries orientales.

9. Avignon

Avignon est le centre de la culture et de l’histoire en Provence dans le sud de la France. Dans la vieille ville historique, vous trouverez une architecture gothique particulièrement bien préservée. Vous y trouverez également des murs, des églises et des ponts médiévaux. Saviez-vous que cette ville est surtout connue pour le fait que les papes y ont vécu au Moyen-Âge ? Il n’est donc pas surprenant que la principale attraction d’Avignon soit le Palais des Papes. Ce bâtiment est l’un des plus importants bâtiments gothiques d’Europe et possède une façade fascinante et quatre chapelles.

Le petit plus : Si vous avez le temps et que vous souhaitez explorer la vieille ville d’Avignon de manière détendue, nous vous recommandons le Petit Train Avignon. Le voyage dure environ une heure et vous pouvez vous faire expliquer les curiosités en plusieurs langues.

10. Montpellier

Il suffit de vous présenter la capitale de la région française Languedoc-Roussillon. Cette ville est une grande combinaison d’histoire et de modernité. Il connaît actuellement une forte croissance, est élégant et respectueux de l’environnement. Si vous cherchez plus de nostalgie, vous la trouverez dans L’Écusson. Les ruelles et les places de la vieille ville de Montpellier sont idylliques et sans voitures. Vous y trouverez des boutiques modernes et des magasins traditionnels. Les rues de la ville vous offrent d’impressionnantes façades en grès et un superbe décor avec plus de 50 églises et chapelles et 80 villas privées de la ville. Prenez un café à la Comédie et visitez également la Cathédrale St-Pierre et l’impressionnant Carré Sainte Anne. L’un des points forts de cette ville est la promenade du Peyrou, qui offre une vue imprenable sur Montpellier et l’aqueduc de St-Clément. Convainquez-vous ici pourquoi elle est considérée comme l’une des plus belles villes de France.

Le petit plus : Le soir, l’aqueduc St-Clément est illuminé en bleu et offre une atmosphère merveilleuse. Mais à 20 heures, le Parc Peyrou à l’aqueduc ferme malheureusement déjà.

11. Carcassonne

Carcassonne est considérée comme l’une des plus belles villes du sud de la France – nous pensons même que c’est l’une des plus belles villes de toute la France et c’est pourquoi nous l’avons incluse dans notre classement. Lors de votre visite à Carcassonne, vous vous immergerez dans un autre monde. L’attraction principale attirera votre attention : la gigantesque forteresse de cette ville. Cette forteresse est considérée comme l’une des plus belles et des meilleures citadelles du Moyen-Âge. Sa vieille ville sinueuse a donc été déclarée patrimoine mondial de l’UNESCO. Flânez et appréciez le charme unique du quartier de La Cité en vous promenant dans les rues sinueuses et rocheuses, devant les boutiques d’artisanat.

Le petit plus : Le festival de Carcassonne se tient de juin à août. Ici, vous pouvez participer à un programme varié de musique classique, d’opéra, de danse-théâtre, d’arts du cirque, de concerts de variétés et bien plus encore.

12. Toulouse

Toulouse est une ville très contrastée, c’est pourquoi elle est considérée comme l’une des plus belles villes de France et pourquoi nous avons dû l’inclure dans notre liste. Toulouse combine un grand héritage culturel de demeures seigneuriales, d’églises et de divers bâtiments de la Renaissance et des temps modernes. La ville rose doit son titre aux briques roses caractéristiques à partir desquelles les bâtiments ont été construits. Ici, vous serez surpris encore et encore dans chaque rue. Si vous êtes d’abord impressionné par les demeures seigneuriales d’une rue, vous rencontrerez des façades de maisons italiennes dans la suivante. La place du Capitole et la romantique basilique St-Sernin, qu’il faut absolument visiter, valent le détour. Mais la cathédrale St-Étienne, le monastère des Jacobins et la rue commerçante St-Rome valent également le détour.

Le petit plus : Visitez également la petite chapelle inconnue des Carmélites, qui semble très discrète de l’extérieur. Elle vous impressionnera certainement de l’intérieur – d’ailleurs, l’entrée est gratuite.

13. Biarritz

Biarittz a également fait son entrée dans notre Top 20 comme l’une des plus belles villes de France sur l’océan Atlantique. Cette petite ville de seulement 24 000 citadins est surtout connue pour ses belles plages et sa côte sauvage. Elle est donc considérée comme la ville du surf, et nous pouvons donc très bien recommander cette ville aux tarifs de l’eau parmi vous. Visitez l’église St-Alexandre Nevski ou promenez-vous dans la charmante vieille ville maritime. Si vous voulez profiter d’une vue imprenable sur la mer et la côte, nous vous recommandons de profiter de l’éperon rocheux du Rocher de la Vierge, non loin de la Grande Plage.

Petit conseil : visitez également le Palais, où les nobles d’Europe célébraient autrefois des fêtes décadentes. Aujourd’hui, c’est un magnifique hôtel que vous devriez voir de près.

14. Bordeaux

Située sur les bords de la Garonne, nous trouvons notre prochaine ville pour notre liste des 20 plus belles villes de France : Bordeaux. A une soixantaine de kilomètres de l’océan Atlantique, cette ville est célèbre pour sa région viticole homonyme. Le centre ville vous attend avec de nombreux bâtiments et curiosités historiques comme la cathédrale Saint-André ou l’excellent Musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Promenez-vous dans le centre ville et probablement dans les plus belles rues de France. De plus, la Place de la Bourse est probablement l’une des plus belles places de toute la ville, ce qui vous impressionnera certainement par son effet de réflexion. Pour les amateurs de vin, nous vous recommandons les alentours de la rue Parlement, où vous pourrez déguster de nombreuses variétés de vins français.

Le petit plus : Visitez le clocher gothique Tour Pey-Berland, d’où vous avez une vue fantastique sur tout Bordeaux. Vous pouvez également visiter l’un des derniers négociants en vins de Bordeaux, Calvet, où vous pourrez voir la cave à vin avec ses gigantesques barriques.

15. Nantes

Nantes a également fait le tour des 20 plus belles villes de France. La ville se trouve sur les bords de la Loire et peut se prévaloir d’une longue et mouvementée histoire. Autrefois port puissant et centre de la traite des esclaves, elle est aujourd’hui une métropole moderne et florissante. Parmi les attractions les plus importantes de cette ville figurent le château des Ducs de Bretagne, la cathédrale St-Pierre-et-St-Paul et le jardin botanique. Vous devriez également visiter les mondes imaginaires de la « Machine de Nantes » – un voyage pour toute la famille. Vous y apprendrez beaucoup de choses sur la mécanique et la technologie et vous pourrez descendre la promenade du port à dos d’éléphant de 12 mètres de haut. Si vous voulez vous promener un peu, vous devriez certainement visiter le petit mais très beau passage Pommeraye.

Le petit plus : Nous vous recommandons une promenade en bateau décontractée sur l’Erdre, qui se jette dans la Loire. Vous pouvez également réserver la visite avec un repas inclus. Vous pouvez également visiter le Jardin des Plantes avec, entre autres, une maison tropicale et une aire de jeux avec d’énormes pots de fleurs. Vannes

Connaissez-vous Vannes ? Non ? Alors vous devriez lire attentivement ce qui suit. car cette ville est certainement l’une des plus belles de France. Ce n’est qu’une ville relativement petite, mais elle est très diversifiée. Elle est le chef-lieu du département du Morbihan et de la région de Bretagne. Vannes est située à l’extrémité du Golfe du Morbihan, qui sert de toile de fond à la ville, et vous offre un flair médiéval très particulier. Sentez cette atmosphère autour d’une tasse de café sur la place Gambetta, située au sud de la ville, près du port. Vous entrerez dans la vieille ville par la porte Saint-Vincent, qui vous attend avec de vieilles maisons à colombages et des villas du XVe siècle. Avec ce décor médiéval et pittoresque, nous avons l’impression d’être transportés dans le temps. Un autre incontournable est la Garenne-Promenade. Vous pourrez vous promener le long des remparts de la ville du 13ème siècle, tandis qu’en dessous se trouvent de magnifiques jardins à la française.

Le petit plus : Visitez également le jardin aux papillons de Vannes et vivez des moments inoubliables parmi des centaines de papillons.

17. Saint-Malo

La ville de Saint-Malo en Bretagne nous impressionne par sa vue unique. Tel un navire de pierre, il trône fièrement dans la baie du Mont St-Michel. Avec ses fortifications et ses tours imposantes. Nous vous proposons de vous promener le long des remparts de la ville afin de profiter d’une vue magnifique de la ville. Si vous continuez votre promenade sur les remparts, du bastion à la tour, vous pouvez voir les rues étroites et sinueuses de la ville ainsi que les plages, le port et les forts de l’autre côté. Au centre ville, derrière les murs, l’atmosphère de la ville vous invite à vous attarder. Prenez un café sur la place Chateaubriand, par exemple. Vous pouvez également visiter le Fort du Petit Bé et le Fort National, magnifiquement situés. Elles sont accessibles à marée basse et vous offrent une vue inoubliable sur vos environs.

Le petit plus : Visitez le lieu unique: le Mont St-Michel, qui se trouve à environ une heure. C’est une forteresse de rêve, entourée par la mer et à première vue elle n’a pas l’air réelle.

18. Le Mans

En haut de la liste des curiosités du Mans se trouve sans aucun doute la cathédrale Saint-Julien avec une architecture impressionnante de style romain et gothique. C’est l’une des plus grandes de France et elle impressionne par sa verrerie. Mais l’ancien palais royal du Maine et la vieille ville avec ses maisons à colombages et ses manoirs historiques nous ont également convaincus. La vieille ville a aussi souvent servi de décor à des films de cape et d’épée comme « Cyrano von Bergerac ». Outre sa cathédrale, la ville du Mans est également connue pour la course d’endurance de 24 heures pour les voitures de sport. Nous vous recommandons donc de visiter le Circuit de la Sarthe et le Musée des 24 Heures du Mans, dans le sud de la ville. Mais le musée de Tessé au sein du Mans vaut également le détour.

Le petit plus : Visitez Le Mans en juillet ou août et vivez la nuit des mirages au crépuscule. C’est un spectacle son et image de rêve.

19. Lille

En plein nord de la France, la ville de Lille est située à la frontière belge et est de plus en plus recommandée. Mais qu’est-ce qui fait que Lille mérite d’être vu ? Autrefois ville industrielle du textile, elle s’est transformée en une métropole moderne au charme bien à elle. Les bâtiments flamands de la vieille ville historique ont été rénovés et les mines de charbon sont désormais devenues des musées qui racontent les temps passés. Lille possède également l’une des plus grandes universités du pays. Visitez le Palais des Beaux-Arts de Lille et la Vieille Bourse sur la place Charles de Gaulle. Cette place à elle seule fait de Lille l’une des plus belles villes de France, pensons-nous, mais voyez par vous-même. Vous devriez absolument goûter à des délices comme les gaufres, les moules et les frites ici – vous ne le regretterez pas.

Le petit plus : En septembre a lieu la Grande Braderie de Lille. C’est un marché de rue et l’une des plus grandes fêtes populaires de France du 12ème siècle.

20. Metz

Ces derniers temps, la capitale du département de la Moselle a fait son entrée dans notre article. Metz est une belle ville française proche de la frontière avec l’Allemagne et la Belgique et offre de nombreux trésors que vous avez dû voir. Visitez le musée archéologique, le centre d’art ultra-moderne ou l’une des plus hautes cathédrales d’Europe. En raison des conflits frontaliers entre la France et l’Allemagne, un patrimoine culturel varié avec une architecture variée a été créé ici, ce qui rend Metz unique et belle. Par exemple, jetez un coup d’œil au quartier impérial ou à la gare de Metz. Vous pouvez également vous promener dans la vieille ville ou sur la promenade de la Moselle. Et vous verrez bientôt que c’est l’une des plus belles villes de France.

Le petit plus : En août, tout un festival est consacré à la mirabelle. Essayez ici les mirabelles dans toutes les variations imaginables aux Fêtes de la Mirabelle.

21. Nîmes

Cette jolie ville française est idéalement située dans un style méditerranéen à environ 30 minutes de la mer de la Côte d’Azur et vous invite à découvrir un héritage culturel romain inoubliable. Sur les traces des Romains, vous pouvez visiter l’amphithéâtre, qui est considéré comme l’un des mieux conservés au monde. Vous devez également vous arrêter à la Maison Carrée et aux Jardins de la Fontaine. Le jardin de la fontaine est bordé de statues et de vases et comporte des ruines romaines du temple de Diane et de la Tour Magne dans sa partie inférieure. La Tour Magne est une tour impressionnante au sommet d’une colline d’où l’on a une vue sur la ville. A côté de la cathédrale Notre Dame et St Castor, le centre ville pittoresque avec ses petites ruelles et ses boutiques vous invite à vous attarder. Nous pensons que Nîmes est l’une des plus belles villes de France que vous avez dû voir.

Le petit plus : Visitez le Pont du Gard, un aqueduc romain situé à quelques kilomètres seulement au nord de la ville, près de la ville de Remoulin.

Toutes les astuces pour faire des économies avec le co-voiturage
Pour gagner de l’argent je veux louer ma voiture personnelle : comment faire ?