Location de voitures en vacances : quelles conditions et quelles assurances

Des juillettistes et aoûtiens se rendent à leur destination vacances en avion. Il y a aussi ceux qui n’aiment pas rouler en voiture sur des longs trajets. Arrivés à destination, ils choisissent alors de louer une voiture pendant les vacances pour mieux gérer leur temps quant aux visites, détente et divertissements. Ce genre d’offre pour vacanciers est soumis à conditions. Il y a également le volet assurance à ne pas léser. Détails.

Permis de conduire et âge légal pour la location de voiture

Quel que soit le pays de destination, il y a toujours des agences de location de voitures sur place à même de donner satisfaction aux vacanciers. Quelques conditions sont néanmoins à respecter par ceux qui décident de louer une voiture pendant les vacances. Il est question ici de location temporaire ou location de courte durée. Il est par exemple nécessaire d’avoir un permis européen ou international valide. L’âge minimum pour louer une voiture est de 21 ans et la durée du permis 1 an pour une voiture légère. Pour des modèles comme un monospace ou gros utilitaire, il faut avoir 23 ans ou 25 ans et détenir un permis de conduire de 5 ans minimum.

Dossier et documents à fournir

Les vacanciers qui choisissent de louer une voiture pendant les vacances doivent fournir, en plus du permis de conduire, quelques documents dont un justificatif d’identité pour le conducteur et autres personnes à même de conduire la voiture durant le séjour indiqué. Il y a la nécessité de fournir un justificatif de domicile. Certaines agences demandent un justificatif de revenus pour s’assurer du sérieux du client. Cela peut être une carte bancaire ou une carte de crédit au nom de la personne qui loue la voiture. Ces documents peuvent varier d’un pays à un autre, selon la destination choisie. Il est alors important de bien lire les conditions de location indiquées dans le contrat proposé par l’agence choisie avant de s’engager.

Assurances et location de voiture pendant les vacances

L’assurance aux tiers est, dans la plupart des cas, comprise dans le tarif de location quand il est question de louer une voiture pendant les vacances. Cette garantie responsabilité civile vaut pour la prise en charge des dommages matériels pouvant être causés aux tiers en cas d’accident. Viennent ensuite les garanties complémentaires. Parmi ces garanties, les vacanciers ont l’assurance vol et vandalisme, l’assurance protection du conducteur et des passagers en cas d’accident avec dommage corporel. Encore, les clients ont la possibilité de souscrire une garantie diminuant le montant de la franchise d’assurance en cas d’accident ou dommage abîmant la voiture louée.

Toutes les astuces pour faire des économies avec le co-voiturage
Pour gagner de l’argent je veux louer ma voiture personnelle : comment faire ?