Comment s’organiser un road-trip en voiture à l’étranger ?

Pour profiter du paysage durant vos vacances, quel meilleur moyen que de faire un road-trip. Louer une voiture et partir à la découverte des routes à l’autre bout du monde. Mais pour pouvoir en profiter au maximum, il est important de bien vous organiser. Voici un guide qui vous donnera les points importants à prendre en compte dans votre organisation.

Votre permis est-il reconnu ?

Il s’agit de la première question à vous poser. Il serait dommage de commencer à organiser votre road-trip en voiture si votre permis de conduire n’est pas reconnu internationalement. Pour ne pas prendre le risque de vous faire sanctionner pour permis non valable, approchez l’ambassade du pays où vous souhaitez vous rendre pour vous renseigner. Si votre permis n’est pas valable, il vous suffira de faire une demande de permis international auprès de votre préfecture ou sous-préfecture. À vous les routes !

Préparez votre budget

Comme tout projet, il est important de bien préparer son budget. Quelles sont les dépenses à prendre en considération dans votre budget ? Évidemment, pour un road-trip en voiture, il faut penser au prix de la location de voiture pour la durée totale du voyage. Et qui dit voiture, dit carburant. Puisque vous n’allez pas dormir dans votre voiture, il faudra prévoir vos hébergements et votre alimentation. A moins de ne faire que rouler encore et toujours, il serait intéressant de découvrir les musées, les villages ou les parcs que vous rencontrerez sur votre route. Il s’agit là des grandes lignes, mais rien ne vous empêche de prévoir autre chose dans votre budget.

Planifier son trajet…et ses arrêts

Quand vous aurez choisi votre pays de destination, il sera temps de planifier votre trajet et les endroits que vous souhaitez visiter ou découvrir. Prenez en compte la durée de votre séjour, les distances que vous souhaitez parcourir et bien sûr le budget que vous y avez alloué. Le but d’un road-trip en voiture est de découvrir le pays autrement qu’à travers des voyages en avion. Planifier vos arrêts dans chaque ville, ainsi que les activités que vous souhaitez y découvrir. Cela vous permettra aussi de savoir où vous reposer et pendant combien de temps vous reposer, car un road-trip en voiture n’est pas de tout repos.

Enfin, pour profiter au mieux de votre road-trip, entourez-vous d’une bande d’amis ou en tout cas des personnes avec qui vous vous sentez bien et qui pourra vous relayer au volant de temps en temps. Vous voilà prêt pour vos vacances, à vous les routes et les beaux paysages.

Toutes les astuces pour faire des économies avec le co-voiturage
Pour gagner de l’argent je veux louer ma voiture personnelle : comment faire ?