blog en route

C’est quoi le cyclotourisme ?

Ces dernières années, le vélo est devenu un moyen de transport prisé par les usagers de la route. D’après les statistiques de l’Observatoire du tourisme à vélo de France, 59 % des Français l’utilise. 89 % d’entre eux sont des adeptes du cyclotourisme. Tour d’horizon sur cette forme particulière de tourisme.

Définition du cyclotourisme

Comme son nom l’indique, le cyclotourisme désigne le tourisme à vélo. Son objectif est d’explorer différents paysages et sites tout en préservant l’environnement de la pollution. Il peut se pratiquer en groupe ou seul en fonction des préférences de chacun. Contrairement au cyclisme proprement dit, il ne consiste pas à atteindre un niveau de performance ou à gagner un trophée. En effet, il convient à tout le monde, qu’il s’agisse d’un sportif ou non, et se présente sous des formes diverses.

Ses différentes déclinaisons

La première forme de cyclotourisme est la randonnée cycliste. Ne durant que 8 h ou 9 h, au plus, elle ne nécessite pas d’équipements particuliers. La seconde est la longue randonnée dont le trajet peut atteindre jusqu’à des centaines de kilomètres. Elle exige le port de matériels de survie et de couchage. Elle porte, également, le nom de cyclo-camping. Elle permet de visiter une région ou un pays entier à vélo. Les cyclistes peuvent choisir la formule qui leur convient selon la durée et la longueur du trajet de leur choix. Cependant, ils doivent bien se préparer avant chaque départ afin d’éviter les effets du changement climatique et les incidents sur la route.

En général, les collectivités locales créent des structures qui peuvent accueillir les touristes. Elles aménagent également des pistes cyclables ou des voies vertes.

Les moyens pour se renseigner sur les possibilités

C’est la Fédération Française de Cyclotourisme qui gère cette forme de tourisme en France. Elle a vu le jour en 1923 et compte plus de 125 000 membres selon les statistiques de 2013. 20 % d’entre eux sont des femmes, tandis que 80 % sont des hommes. Elle est constituée de 3 100 clubs. Sur son site, elle propose diverses offres à tous les amateurs de vélo. Le cyclo-découverte, par exemple, est un tour à bicyclette organisé par la FFC. Il s’effectue sur parcours de 30 km et est axé sur un thème prédéfini. Pour cela, les randonneurs ont à leur disposition un guide qui maitrise les particularités des sites à visiter. Il est accessible à tous les cyclistes qu’ils soient licenciés ou non.

Quitter la version mobile